C'est Notre Trip
15 mars 2012

SM de Allende, Teotihuacan et Mexico City

Au camping de San Miguel de Allende, les enfants font la connaissance de Marisol et Samuel, les enfants d'une famille canadienne qui vient passer ses vacances au Mexique. Ils peuvent enfin jouer et parler en français. Les garçons font les coureurs de balles (comme disent les canadiens) pour les américains, et Andrea apprend le base ball avec Samuel.

DSC03063 IMG_1989

Après San Miguel, direction Mexico City en passant par le sanctuaire des papillons Monarques Marioposa. Ces papillons se regroupent par millions dans les forêts de la région d'El Rosario, après avoir volé durant 2 mois depuis le Canada. Ils ont une durée de vie de 9 mois contrairement aux autres papillons. Ils viennent s'y reproduire puis les mâles meurent, et les femelles pondent sur la route du retour pour le Nord. Il n'est toujours pas expliqué comment les papillons nés aux USA ou au Canada retrouvent le chemin pour se reproduire l'année suivante au même endroit, la magie de la nature... Les papillons sont regroupés en grosses grappes sur les branches de sapins, et ne se mettent à voler que lorsque le soleil éclaire les branches. Nous sommes arrivés tôt le matin, et un jour sans beaucoup de soleil, donc le spectacle fut limité, mais quand même impressionnant.

DSC03078 DSC03091  DSC03100   DSC03073 DSC03074

DSC03112 DSC03113

Nous posons ensuite Ulysse dans un camping à San Juan de Teotihuacan et visitions nos premières pyramides en commencant par le site de Teotihuacan, et ses pyramides du Soleil, de la Lune et du Serpent à plumes. La pyramide du soleil (65m) est la seconde par la taille après Kheops.

Le site est magnifique, nous montons les 365 marches (comme les jours de l'année) pour arriver au sommet.

DSC03118 DSC03126

DSC03128 DSC03124 DSC03129 DSC03142 DSC03139 DSC03137

la vue depuis le sommet

DSC03150 DSC03156 DSC03158 DSC03160

Nous laissons ensuite le RV seul au camping pour aller passer 3 jours à Mexico City, nous prenons un hôtel tout près du Zocalo, la place principale, dans le centre historique.

Nous avions hésité à visiter la ville, elle n'a pas une très bonne réputation au niveau sécurité, beaucoup de pick pockets (soi disant). Après 3 jours passés à arpenter ses quartiers, en bus, taxis, et surtout métro, il n'en est absolument rien, nous n'avons jamais ressenti le moindre sentiment de crainte ou méfiance, la police est partout, aimable, serviable, les habitants de la ville souriants etc...bref comme depuis notre arrivée dans ce pays, nous ne ressentons rien de ce qu'on nous avait prédit...

La ville est immense (longtemps la plus peuplée de la planète), beaucoup de musées sont gratuits, ce qui est appréciable pour une capitale, anecdote: certains métros comportent des rames réservées aux femmes, enfants et personnes agées, et d'autres uniquement aux hommes...

Nous visitons, la cathédrale, le Zocalo (2è plus grande place du monde après la place rouge de Moscou), le musée des beaux arts, le fameux musée d'anthropologie, le zoo (gratuit), le palacio national, etc...

IMG_2006 IMG_2000 le musée des Beaux arts et sa belle déco intérieure art déco

IMG_2175 IMG_2007

la tour latino americana, copiant légèrement l'Empire State

IMG_2009 IMG_2016 Le Zocalo

IMG_2020 les fresques de Diego Riviera du Palacio National

IMG_2029 IMG_2033 IMG_2067 IMG_2145

Le Bois de Chapultepec, le central parc de Mexico... où les écureuils sont peu farouches et adorent les chips ;-)

IMG_2070 IMG_2081 le musée d'anthropologie IMG_2085 IMG_2094 le fameux calendrier aztèque (ou pierre de soleil)

Devant le musée, nous tombons sur les voladores (hommes volants), danse traditionnelle des communautés indigènes du Mexique: 4 hommes effectuent des rotations autour d'un poteau grâce à une corde attachée à leur taille et enroulée autour du mât. La corde se déroule au fur et à mesure des rotations, les faisant descendre peu à peu, la tête en bas. Très impressionnant.

IMG_2124 IMG_2129 IMG_2130 IMG_2134 IMG_2138 IMG_2142

Pour finir, voici la réponse au quizz du dernier article, personne n'a trouvé la réponse malheureusement !!! Il s'agissait en fait d'une petite boite contenant une sucrerie locale, genre pate de fruit sucrée mais sans fruits...., réponse en image:

Nous avons trouvé un autre super objet insolite que nous vous proposerons de deviner la prochaine fois ;-)