Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Notre Trip
C'est Notre Trip
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 991
Newsletter
24 mars 2012

Oaxaca et le Chiapas

Nous quittons la capitale mexicaine pour reprendre la route vers Puebla, 4è ville du Mexique, nous sommes toujours en compagnie de Josette et Cyrille (http://www.nous3.ch), les amis suisses avec qui nous voyageons depuis Guanajuato.

IMG_2178 IMG_2180 IMG_2188 IMG_2191

Puis, direction Oaxaca, les deux CC se suivent, au bout de quelques temps ne les voyant plus dans le rétroviseur, nous nous arrêtons près d’une station essence où des mexicains nous informent que nos amis ont crevé un pneu et sont au bord de la route. Nous faisons aussitôt demi tour, et les apercevons sur la bande d’arrêt d’urgence.

IMG_2197 IMG_2198 IMG_2194

Voici donc nos 2 RV arrêtés sur l’autoroute, les hommes allongés sous le RV, Louise faisant des grands gestes avec un drap de couleur (ce que font tous les mexicains pour prévenir d’une accident, on s’adapte !). Cyrille et Jean changent la roue, mais en crevant le pneu a fait bien des dégâts à l’intérieur du CC, garde bout casé, fils détruits, plus d’electricité, plus d’eau etc…Nous espérons trouver de quoi réparer tout cela à Oaxaca.

Oaxaca est une jolie ville coloniale, dont la population est à majorité indienne, beaucoup de petits marchés dans les villages alentours. Nous allons visiter le site archéologique de Monte Alban sur une colline dominant la ville, puis Arbol del Tule, le plus gros arbre du monde dont le tronc mesure 14 mètres de diamètre, il est vieux de 2000 ans.

IMG_2199 IMG_2200IMG_2204IMG_2207IMG_2209IMG_2210IMG_2213 IMG_2212IMG_2222IMG_2224

C'est aussi au Monte Alban que nous vivons le tremblement de terre. Cela dure quelques secondes, puis s’arrete. Nous apprenons plus tard que l’intensité était de 7.8 sur l’échelle de Richter ce qui aurait plus causer beaucoup de dégât mais il n’a heureusement pas duré assez longtemps pour cela. Nous étions à 50 kms de l'épicentre.

IMG_2235 IMG_2230 IMG_2240 IMG_2243

En rentrant sur Oaxaca, les rues sont bondées de monde, énormément d’embouteillages, le taxi nous informe que les gens ont paniqué et que chaque famille est partie récupérer son enfant à l’ecole, les réseaux téléphoniques sont saturés, etc….Les mexicains s’attendent un jour ou l’autre à un gros séisme comme en Californie.

Après Oaxaca, direction le Chiapas, la route vers le sud est une horreur même si le paysage est superbe, 250 kms en 6 heures, le tout sur une route de montagne, de virages, en roulant à 40 kms heures, se faisant doubler par des doubles semis remorques de matières dangereuses à 80 kms, suivis eux-mêmes par des bus !!, bienvenus au Mexique ! C'est moi qui conduit en plus......

En règle generale les mexicains conduisent comme des fous, il n’est pas rare d’etre dépassés par un véhicule, qui lui-même se fait dépasser par un troisième, le tout sur une route à double sens. Le long des routes nous voyons beaucoup de croix, fleurs, stelles funeraires...

Et lorsque nous traversons les villages, pas moins de 3 ou 5 topes (dos d’âne, spécialité bien mexicaine aussi), nous ralentissent sous peine de casser la vaisselle ou le RV.

IMG_2245 IMG_2244

IMG_2247

petite halte durant cette route éprouvante dans un petit "comedor" local, je demande à prendre la cuisine en photo, elle est d'un autre temps, mais nous mangeons très bien !

 

Après cette route éprouvante, nous cherchons le RV park indiqué dans le guide des Church (la bible des campers au Mexique), impossible à trouver, nos 3 GPS réunis sont complétement perdus. Finalement nous payons un taxi pour nous indiquer la route, et le suivons jusqu’au camping, il s’agit en fait d’un champ entouré de manguiers, la famille du gardien habite dans ce qui était il y a quelques années surement les douches et toilettes du camping... Ca aussi c'est le Mexique, des campings désertés car plus de touristes avec tout ce que l'on entend...Parfois même nous arrivons et le camping indiqué n'existe plus...

Il fait très très chaud, et les moustiques nous attaquent. Louise nous décore une jolie table avec des plantes et fruits cueillis dans les arbres.

IMG_2250 IMG_2251 IMG_2254 IMG_2258

Nous quittons le RV à peine levés sans même faire les cours du CNED, trop de moustiques. Nous prenons la route pour Tuxla mais décidonc de la faire en 2 jours et de faire une pause salutaire au bord du Pacifique, à Puerto Arista. Nous dirons ainsi une dernière fois au revoir au Pacifique avant de rejoindre la côte est des Caraïbes au Yucatan.

Le Camping est situé à un bloc de la plage, sous les cocotiers, les manguiers, et autres arbres fruitiers exotiques incroyables, il suffit de les cueillir pour les déguster. Plein de jolies oiseaux colorés dans les arbres, un vrai paradis si l'on oublie les moustiques qui nous dévorent (50 piqures pour moi...).

Il fait tellement chaud que douche obligatoire toutes les heures, nous dégoulinons, et restons le plus souvent à l'intérieur du CC avec la clim à fond, tant mieux, c'est les éval d'avril. Ensuite nous nous octroierons royalement 15 jours de vacances.

IMG_2292 IMG_2284
 IMG_2287 IMG_2290 IMG_2291 la cueillette du jour

Après les copies, déjeuner à 6 sur la plage, baignade dans les eaux chaudes de l’océan, (température proche de celle d’un Jacuzzi), et balade sur la plage. Nous cherchons les tortues pondeuses, mais la saison est finie, nous irons les admirer dans une réserve.

IMG_2260 IMG_2263 IMG_2270 IMG_2275 IMG_2299 IMG_2282

Près de Tuxtla, à Chiapas del Corzo nous allons visiter le Sumidero Canyon, une jolie balade sur la rivière entourée de roches pour les plus élevées de 1200 mètres. Le guide nous raconte que les indiens refusant la domination des espagnols lors de la conquête du Mexique, se jetaient du haut des falaises, préférant la mort à la perte de leur liberté et de leurs terres. Nous voyons des crocodiles, des oiseaux, toujours aussi agréable de les voir dans leur environnement naturel.

IMG_2347  Chiapas del Corzo

IMG_2338 IMG_2320

IMG_2340 IMG_2330 IMG_2313 IMG_2312 IMG_2324

Voici comme prévu le second quizz portant sur un objet insolite trouvé cette fois à Guanajuato: petit indice, c'est en rapport avec les enfants. A vos propositions !

IMG_1968

Nous prenons demain lundi la direction de San Cristobal de Las Casas, puis Palenque, avant d'entrer au Guatemala et au Belize, et de remonter au Mexique (que nous avons du mal à quitter !) pour se poser plus longtemps au Yucatan, du côté de Tulum et de ses jolies plages paradisiaques. Ensuite, remontée vers les USA sans doute début mai. A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
P.S:Pour le quizz maman pense que c'est un chausse-pied!!! N'importe quoi!!!!
F
Hello les amis...<br /> <br /> Le croco c'est pas vraiment mon ami!!!Alors quand je l'ai vu je me suis dit"Au secours!!"!!Mais sinon super la table Loulou ça m'a rappelait à la friterie !!!!!Et pour le quizz je dirais un ...Roulement de tambour...JE NE SAIS PAS !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Grosse bise!!!
A
Trop votre voyage et pour le quizz je dirais un fouet
L
hello les friends, des photos de plus en plus paradisiaques, et c'est pas fini!<br /> <br /> Le Yucatan va vous plaire aussi, sites archéologiques grandioses et plages de rêve...<br /> <br /> On tiendra pas jusqu'à cet été que je vous dis!<br /> <br /> Pour l'objet insolite, je pense voir ce que c'est, mais ce m------- n'est pas destiné qu'aux enfants pas sages...
T
Délectation de suivre vos aventures mexicaines, ça me file des frissons !!!<br /> <br /> Si vous trouvez un beau Mexicain pour moi, je fonce! lol.<br /> <br /> Gros bisous
Publicité