Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Notre Trip
C'est Notre Trip
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 991
Newsletter
20 avril 2012

Remontée vers les USA - Côte Est du Mexique

Nous louons une voiture pour visiter le Yucatan sans devoir bouger le CC tous les jours. Tulum, Playa del Carmen, Cancun, les plages sont magnifiques, le sable blanc fait même mal aux yeux, lunettes obligatoires, et la mer est comme dans les fonds d’écran, d’un bleu transparent. Mais l’agitation permanente, les hôtels à perte de vue qui cachent la mer, on aime moyen, on s’en doutait, mais c’est à voir quand même…

IMG_2523 IMG_2525 IMG_2526 IMG_2528 IMG_2529 IMG_2531

La plage de Xpu-Ha est la plus belle surprise mais malheureusement pas de wi-fi dans le camping, après 4 jours Josette et Cyrille nous conseillent de les rejoindre à Puerto Morelos, un petit port de pêche entre Playa del Carmen et Cancun, la plage est jolie également et wi-fi OK !

Le camping est entouré d’hôtels 5 étoiles à 500 dollars la nuit, et nous payons 30 dollars pour le même panorama ! Les journées se passent entre école le matin, baignades l’après-midi, et apéros le soirs les pieds dans le sable. Nous assistons aussi à des mariages sur la plage, spécialité typiquement américaine! Le propriétaire du camping est français, installé depuis 25 ans ici, il nous raconte l’ouragan Wilma qui a détruit toute cette côte en 2005 avec des vagues de 8 mètres de haut qui ont déplacé tout le sable sur plusieurs kilomètres.

Nous assistons à un spectacle « lyrique » sur la plage de Puerto Morelos, les sièges dans le sable, et la scène dans le vent, des jeunes chanteurs interprètent des chants classiques d’opéra et des chants traditionnels mexicains, expérience originale !

P1050920 P1050942 IMG_2536  IMG_2544 IMG_2554

Nous avons décidé ces derniers jours de repartir aux USA pour visiter les parcs de l’Ouest que nous n’avions pas pu faire en janvier. De ce fait, nous entamons notre remontée par le golfe du Mexique (côte Est) et la côte d'émeraude.

Nous quittons Josette et Cyrille, c’est la fin de notre aventure en « duo » de camping-car, et une jolie rencontre, nous sommes nostalgiques de cette période bien sympathique ensemble, et des péripéties rencontrées….

                           P1050236(1) hasta luego les amis !

On se suivra par blog interposé, et qui sait ….nous nous retrouverons peut être aux USA…

Nous remontons la côte en passant par l’autoroute hyper chère entre Cancun et Chitchen Itza (600 pesos = 36 euros), nous ne visitons pas le site, ni même Uxmal, plus de motivation pour les ruines. La route longe la côte avec de jolis paysages.

DSC03651 DSC03664 DSC03667 DSC03671 DSC03674

Nous faisons une halte à Isla Aguada, petit village de pêcheurs, en bordure de mer, très joli panorama à nouveau. La plage est pleine coquillages et l’eau peu profonde. Andrea remet le masque à la découverte des fonds.

DSC03691 DSC03695

Le lendemain, reprise de la route vers Villahermosa, en passant par Campeche où nous rencontrons à nouveau (après Oaxaca) un couple de Hollandais qui font le tour du monde en 4 x 4. Ils sont partis depuis 2 ans et n’ont pas de date retour, comme le dit leur carte de visite « no adress, no phone, no money, only freedom and fun » ! (www.jphannieontour.nl)

La route entre Villahermosa et Veracruz figurera sans doute dans le Top 10 des routes les plus éprouvantes: 7 heures pour 250 kms, GPS erroné, routes écroulées, villages de topes, pont de poutres d'acier à traverser au dessus du vide, et chargements de parpains sur la route, ces trajets ne nous manqueront vraiment pas aux USA, nous commençons à saturer "légèrement"... Voici un petit panorama de ce qu'on rencontre sur les routes mexicaines:

 DSC03715 DSC03716 DSC03718 DSC03754 DSC03751 DSC03753 DSC03758 DSC03759 sans oublier celui qu'on préfère... (oublier) :

DSC03352

Nous arrivons à Catemaco, petite ville en bordure du lac du même nom, notre route se poursuit vers le Nord: Veracruz, Tampico, Ciudad Victoria, avant la frontière US au Texas. Nous roulons environ 6 heures par jour et nous posons une journée au camping avant de repartir.

DSC03723 DSC03725 DSC03731 DSC03726 DSC03727 DSC03729 DSC03735 DSC03738

Nous arrivons sur la Côte d'Emeraude, pas moins de 20 campings/hôtels se succèdent, nous en choisissons un car le nom plait aux enfants "Hôtel Zorro", il est en bordure de plage, sous les cocotiers et nous sommes seuls avec un camper amexicain (le premier que nous rencontrons).

DSC03761 DSC03764 DSC03768 DSC03772 DSC03775

Nous visitons la petite ville de San Rafael, occupée au 19è par les français. Elle a gardé quelques traces de notre passage:

DSC03780 DSC03781 DSC03782 DSC03783

Nous arrivons à la fin de nos aventures mexicaines, nous avons vraiment aimé ce pays, cette période de « vacances » dans les vacances, la vie est simple, pas chère, camper y est facile grâce aux indications du guide des Church.

Nous avons aimé dans ce pays : le beau temps quasi constant, le Chiapas, ses paysages, sa culture, ses indiens, son artisanat, ses ruines.

Le Yucatan : ses plages, la mer, les hamacs, le sable.

Les villes coloniales : Guanajuato, San Miguel de Allende, San Cristobal.

La nature : La jungle de Palenque, les singes hurleurs la nuit, les baleines de Basse Californie, les déserts de cactus.

La nourriture : Le fameux ceviche, les tacos, enchiladas, les pinas coladas et autres margaritas, les fruits et les jus vendus le long des routes pour quelques pesos (à condition de ne pas les confondre avec des bidons d'essence ;-) se reconnaitra qui de droit !)

Le coût de la vie en général : nourriture, essence, campings, visites.

Et la gentillesse des mexicains, leur sourire.

Ce qu’on a beaucoup moins aimé : en tête de liste : les topes bien sûr, présents partout qui ralentissement et bousculent tout dans le RV, les animaux le long des routes (vivants et souvent morts aussi) : chiens, chevaux, bétail...

L’état des routes : trous, effondrement de chaussée etc… Le peu d’autoroutes, et leur prix très élevé si elles existent.

La pollution et les déchets partout, le Mexique se mettant très doucement au recyclage, beaucoup de travail à faire encore de ce côté !

Leur façon de rouler qui nous a plus d'une fois causé de belles frayeurs aussi !

Nous n’avons rencontré que très peu de voyageurs, presque aucun RV, il est clairement visible que le pays est déserté par les touristes, à tort (à notre avis). Les campings sont vides et parfois même ont fermé boutique. Cela nous parait injustifié : nous n’avons jamais rencontré une seule situation d’insécurité, jamais été arrêté par un  policier corrompu, jamais ressenti un doute sur une personne ou un lieu où dormir. Il ne donc faut pas (toujours à notre avis)  hésiter à venir visiter ce pays, les mexicains sont chaleureux, adorent les enfants, et souffrent beaucoup de cette « intox » (américaine ?) qui les privent de touristes (sauf au Yucatan).

Ils nous ont d’ailleurs à de nombreuses reprises demandé de parler en ce sens dans notre pays, afin de « rétablir » la réalité des choses par ceux qui l’ont vécue et non par ceux qui en ont entendu parlé…

Nous nous retrouverons aux USA, où nous arriverons sous peu pour de nouvelles découvertes !

                                 P1050948

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut à tous les 4 ! encore merci pour ce partage de photos, d'expériences ! quelle belle aventure ! c'est beau, c'est émouvant ! Bisous
L
Bonjour à tous !<br /> <br /> Un petit temps sans vous faire de "petit coucou" pour cause de grosse activité professionnelle ! Cependant je suis votre parcours régulièrement avec plaisir ......en voilà de belles photos que j'espère tu présenteras au concours calendrier Géodis. A propos de concours une bonne nouvelle, je vais recevoir un prix pour le challenge STC.Mais ne parlons pas boulot, les vacances c'est précieux profitez en, on pense à vous, on VOUS ENVIE !!!!!!<br /> <br /> Belle continuation, à bientôt.<br /> <br /> Didier
A
L'eau magnifique tout est magnifique vous assiste à un mariage et un accident pas très marrant
F
Salut Loulou , Dréa , Marieke et Jean ,<br /> <br /> c'est avec au temps de plaisir que je lit la fin de vos aventures au Mexique , maintenant direction les USA!!!J'epère que l'autre partie des USA sera aussi belle que la première partie.<br /> <br /> Gros bisous!!!!!!!(h)
C
Et voilà donc l'aventure Mexicaine qui se termine et en effet à te lire , cette expérience a été superbe , nous en avons pris pleins les yeux gràce à vous, merci ; On vous attend pour la suite aux USA !<br /> <br /> Pleins de bisous et bonne route :-)
Publicité