Vous trouverez ici plusieurs informations pratiques qui nous ont aidées durant le périple. Bivouacs, matériels, connexions internet, lessives, etc...

Bivouacs:

USA: Aux Etats-Unis, il est plutôt "secure" de bivouaquer car la police est bien présente et l'insécurité ne regne pas trop. Si l'on excepte bien sur les Downtown des grandes villes et certains quartiers chauds...

Pourtant il est bien difficile de trouver un bivouac dans une rue ou en campagne, certaines villes ont des politiques de stationnement interdisant l'overnight parking ou le réglementant. Nos bivouacs aux USA ont donc consisté essentiellement en des Home Depot, grandes surfaces de bricolage situées en bordure des grandes villes, il y en a même souvent plusieurs. Le gros avantage est que l'on ne s'est quasiment jamais fait refoulés (sauf a Dallas et Naples), et qu'il y a du wi-fi gratuit. Ceci a la différence de l'autre gros pourvoyeur de bivouacs pour les RV: Walmart, grande surface alimentaire présente partout et réputée pour accepter les RV, mais sans wi-fi.

De plus, nous nous sommes plus souvent heurtés a des refus au Walmart qu'au Home Depot.

Les State Parks, National Parks, National Forest: Offrent des cadres naturels et souvent magnifiques pour séjourner. On trouve les adresses sur internet, dans les Visitor Centers. En géneral, pas de réservation: "1er arrivé, 1er servi". On peut en réserver certains sur internet, mais s'y prendre tôt selon le parc et la période. On paye pour ces parcs, l'entrée + le site de camping, donc économiquement cela n'est pas toujours avantageux, mais si vous comptiez profiter de la visite du parc et dormir c'est idéal. Nous avons aussi constaté qu'en géneral les State Parks sont plus onéreux que les National Parks. Ceci est dû au fait que la plupart des State Parks proposent eau et elect. et pas les National Parks.

Pensez également a acheter le "America The Beautiful Pass", il vaut 80 dollars et est valable pour tous les National Parks durant un an. Chaque entrée valant 20 dollars par véhicule, il est vite amorti.

Autres possibilités de bivouacs:  les parkings des Mc Do, des hôtels Days Inn, Holiday Inn, des Staples, Safeway, Visitor Centers...

Bien sur, il est toujous préférable de demander au préalable á l'accueil desdits magasins. Pour le walmart, nous demandions toujours munis de notre gros caddie rempli a ras-bord, cela facilite quand même !

Mexique:

Hormis la Basse Californie, ou beaucoup de plages gratuites ou moyennant 100 pesos (6 euros) offrent de magnifiques spots de bivouacs, nous avons quasiment toujours dormi dans des campings selon la liste fournie dans la bible du voyageur en RV au Mexique: Le guide des Church "traveler's Guide to Mexican camping", voir ici --> http://www.rollinghomes.com/mexico%20book.htm

Acheter la derniere version, mais attention malgré tout certains campings indiqués n'éxistaient plus lors de notre circuit...

Ce guide recence tous les campings du Mexique, ainsi que des idées d'itinéraires tres bien faits. Il concerne aussi le Guatémala et le Belize.

Il est bien sur possible de bivouaquer au Mexique, c'est même beaucoup plus facile qu'aux USA, mais dans ce cas bien choisir son endroit, un restaurant en géneral, et dîner sur place en remerciement ou donner un pourboire. Un parking de grand magasin: Mega, Soriana, Walmart parfois et voir avec la sécurité (une petite propina peut aider aussi).

Mais au Mexique, les campings sont tellement peu chers, que franchement on a préféré cette option confort, eau, electricité, clim, et télé.

Courses:

Aux USA: Essentiellement les Walmart. Safeway (prendre la carte de fidélité gratuite). Pour les courses autres qu'alimentaires: Dollar Tree (tout a 1 dollar), Dollar General, Food 4 Less (genre de Lidl).

Au Mexique: Mega, Soriana. Immenses grandes surfaces, alimentation, vêtements, hi-fi, téléphonie...Tarifs trés compétitifs.

Télephonie et Internet:

Au USA, avons pris un abonnement T-Mobile. Il est valable un mois et offre appels illimités sur les fixes aux USA et á l'international, SMS illimités sur portables US et étrangers. Il côüte environ 60 dollars par mois.

Au Mexique: Abonnement moyennant carte prépayée que l'on recharge quand elle est vide, pris chez Telcel, le fournisseur de télephonie mobile le plus représenté au Mexique. On en trouve partout, idéal pour recharger.

Guatémala et Belize: Pas d'abonnement. Cabines tél et wi-fi bien présents.

Internet: Aux USA: free wi-fi dans les Mac Do ou sur leurs parkings si l'on ne veut rien acheter, Starbucks, Home Depot, Pizza Hut, Wendy's etc...Visitor Centers de parcs.

Mexique, Belize et Guatémala: Campings ou internet cafés.

Assurances:

Nous avons assuré notre RV pour les USA et le Mexique auprés de Pierre Gerardy (pierre@sathers.com), un Belge installé sur la côte Ouest et courtier en assurance. L'avantage est qu'il est habitué aux RV, aux familles qui font des périples et ... qu'il parle français !

Guatémala: Difficile de trouver une assurance, les frontiéres n'en proposent pas non plus... Nous avons dû faire des démarches d'importation du véhicule dans le pays apres le passage de la douane, et certains voyageurs nous ont assuré que c'était en fait une assurance, a vérifier...

Bélize: Assurance Responsabilité Civile obligatoire, beaucoup de petits bureaux aux postes frontieres. Avons choisi pour une semaine la ICB.

Ecole - CNED:

Pour assurer la continuité du programme scolaire (arrêté en décembre) pour les enfants, nous avons choisi le CNED.

Les plus du CNED: pour les parents qui n'y connaissent rien en matiere de cours, n'ont pas la motivation pour faire travailler leurs enfants selon un méthode a eux et surtout qui ont besoin d'être encadrés et rassurés c'est l'idéal. Le CNED fournit des livres de cours, des CD et le programme au jour le jour avec un emploi du temps a suivre. Il n'y a plus qu á respecter les consignes. Le niveau est elevé, donc les enfants (en plus de ce qu'ils vivent quotidennement en voyage) en sortent enrichis.

Lorsque les enfants rentrent en France, pas d'examen a passer pour justifier de leurs acquis et passer dans la classe supérieure, le certificat du CNED fait foi.

Les moins : Tous les cours sont sur papier (livres et livrets): pour 2 enfants nous sommes partis avec une valisette entiere de bouquins, ce dont on se serait bien passés ! Toutes les matiéres sont a travailler (dessins, musiques, sciences, langues, histoire/géo) ce qui prend pas mal de temps durant le voyage (3h par enfants et par jour sauf le dimanche).

Les évaluations sont assez difficiles et prennent du temps, elles sont a renvoyer en France toutes les 3 semaines. Le CNED renvoie ensuite a notre contact en France (pour nous les grands parents) les copies corrigées et les commentaires.

Certains exercices notamment le dessin ou la musique sont tres folklo et pas vraiment adaptés a des enfants itinérants. Exemple: créer une flûte de pan, réaliser un filtre a eau avec plusieurs type de sable etc...Ou chanter en canon une chanson en onomatopées (dou-da-dou-di-dou-ah) qui en général vous reste dans la tête les 10 jours suivants...

Les Lessives:

Aux USA: Laundries ou campings.

Mexique et Guatémala: Lavanderia ou pour quelques pesos votre linge est lavé et bien replié.