C'est Notre Trip
11 avril 2012

Guatémala, Bélize et retour au Mexique

Nous arrivons au Guatemala le 1er avril, les formalités douanières se passent en une heure : enregistrer la sortie du Mexique (même si c’est juste pour quelques jours…), tamponner les passeports coté Guatémaltèque, enregistrer le RV. Pas d’assurance obligatoire pour les véhicules et nous n’en trouvons aucune, il faut prévoir cela au moins un mois à l’avance. De ce fait nous roulerons sans assurance, cela ne nous réjouit pas trop mais pas le choix….

Le long de la route jusque Tikal, la différence avec le Mexique n’est pas frappante, toujours des chiens errants, des topes (appelés ici « tumulos »), beaucoup de chevaux et de cochons le long de la route. Nous traversons beaucoup de villages où les gens nous regardent assez étonnés et nous font des signes de la main.

Nous bivouaquerons pour la 1ère nuit près de Tikal le long du lac de Florès où nous trouvons un super spot tranquille sur le parking d’un grand hôtel, avec, cerise sur le gâteau…le wifi gratuit ! Je mets à jour le blog avec les aventures du Chiapas.

IMG_2465  IMG_2462 IMG_2482

Le lendemain nous faisons quelques courses et visitons Flores, en petit « tchouk tchouk » que nous n’avions pas au Mexique, et qui font penser aux petits taxis de Thaïlande. Nous faisons une balade sur le lac avec une petite embarcation.

IMG_2447 IMG_2454 IMG_2457 IMG_2468 IMG_2476 IMG_2474

Nous nous rendons ensuite à Tikal, ensemble de ruines mayas situées (encore) en pleine forêt. La route jusqu’au parc est limitée à 45 kms et des panneaux nous confirment tout le long que nous sommes bien en pleine jungle ! Malheureusement nous ne verrons pas de jaguar, mais beaucoup de singes, coati, perroquets, et autres espèces exotiques. Les ruines sont magnifiques, les temples sortent de la forêt, certains sont encore en train d’être mis au jour et recouverts de végétation.

DSC03345 DSC03349 DSC03363 DSC03361 DSC03387 DSC03390

Nous grimpons la plus haute des pyramides et admirons le magnifique panorama devant nous:

DSC03395 DSC03405 DSC03409 DSC03416 DSC03419 DSC03420 DSC03424 DSC03397

Une famille de coati déboule de la forêt et s'arrête juste à nos pieds !

Le soir, sous notre palapa, nous discutons avec un couple de suisses allemands qui fait 2 ans de voyage en 4 x 4, ils nous donnent des tuyaux sur le Bélize et les possibilités de snorkeling.

Nous quittons Tikal et repassons une dernière nuit sur notre parking de Florès avant de quitter le Guatémala pour le Bélize. Re-formalités douanières des 2 côtés, nous prenons cette fois une assurance (il n’existe que la RC au Bélize) et nous faisons confisquer les fruits et légumes par les douaniers.

Dès que nous passons la frontière, nous sentons cette fois une vraie différence avec le Guatémala ou le Mexique, au Bélize nous sommes définitivement dans les Caraîbes, la langue officielle est l’anglais, les béliziens sont noirs ou métisses, les maisons sont toutes sur pilotis et en bois coloré, et nous retournons aux miles. Ambiance rasta et reggae très agréable après 2 et demi mois de culture hispanique ! Pas évident de se remettre à l’anglais, on a tendance à vouloir parler espagnol.

DSC03429 DSC03438 DSC03437

Le Bélize est un petit pays situé entre le Guatémala et le Mexique,  nous le traverserons d’ouest en est en 2 heures afin de rejoindre Belize City, nous voulons prendre un bateau taxi nous amènera dans les îles paradisiaques de San Pedro ou de Caye Caulker, qui abritent  la seconde barrière de corail au monde.

Arrivés à Caye Caulker, nous réservons une chambre dans un bungalow sur la plage, à l’hôtel  au nom évocateur de « Tropical Paradise », c’est vrai que ça y ressemble bien! La devise de l'île est "go slow", c'est tout dire! On s'y balade en golf cart, aucune voiture sur l'île.

DSC03443 DSC03442

DSC03448 DSC03464 DSC03465 DSC03531 DSC03468 DSC03475

DSC03482 DSC03484 DSC03483 DSC03486 DSC03528 DSC03530

Journée baignade dans les eaux cristallines et balade dans l’île qui est composée d’une rue principale de sable le long de laquelle se trouvent beaucoup de petites boutiques et restaurants.

Le lendemain nous allons faire notre baptême de snorkeling en famille le long de la barrière de corail. Expérience magique, nous croisons sous l’eau des énormes raies, des murènes, des tortues de mer, des poissons multicolores, et de jolis coraux. Notre second arrêt se fera juste au-dessus d’un manathee (gros phoque) qui se repose au fond l’eau, il remonte à la surface toutes les 10 minutes pour respirer, à la demande du guide, nous guettons sous l’eau et assistons à sa lente remontée,  superbe spectacle. Nous nagerons également au milieu des requins, et les portons même dans nos bras en tenant fermement leur nageoire dorsale, les enfants n’oseront pas  (effet « dents de la mer » oblige!).  Andrea perd sa 2è dent du voyage durant la plongée, heureusement la souris passe aussi au Bélize !

DSC03497 DSC03499 DSC03502 DSC03504
DSC03579 DSC03580 DSC03584 DSC03522 DSC03511

Encore une journée qui restera gravée dans nos mémoires, les enfants ont adoré le snorkeling et souhaitent en refaire très vite.

Après 3 jours dans les îles, retour à Belize City pour récupérer Ulysse resté garé à la marina, et direction le Community Baboon Sanctuary, refuge pour les singes hurleurs. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par Shaun, un bélizien qui vit en pleine jungle et a recrée un espace pour les singes. Il nous fait entrer en contact avec eux très rapidement. Puis direction la rainforest pour un petit exposé sur la végétation, les plantes et leur mécanismes de défense (grosses épines), les arbres étrangleurs (si, si), attention les pieds, des serpents peuplent la forêt ! Shaun (qui se balade pieds nus) demande à sa grand-mère de nous préparer une spécialité culinaire locale : rice and beans, bananes planteurs et ….tortue au barbecue. Andrea mange de bon cœur, avant que nous lui avouions ce qu’il avait dans l’assiette, il trouvera ca délicieux quand même ! Moi je passe mon tour, j’ai hérité de la patte encore entière de la tortue (avec griffes)...

DSC03535 DSC03536 DSC03539DSC03540 IMG_2504 IMG_2517

L’après midi se passe entre baignades dans la rivière avec la famille de Shaun et jeux avec les singes qui empruntent le pont de corde juste à 1m du camping car. Andrea est comblé !

Le soir se tient une grande fête familiale avec plus de 300 personnes, certaines viennent de l’étranger. Shaun qui l’organise chaque année à Pâques,  insiste pour que nous y assistions, nous déclinons pour ne pas déranger, mais il insiste tellement que Jean y va et je resterai avec les enfants, pendant que ses neveux visionnent les dessins animés français dans le cc ;-)

La soirée se passe sur le terrain de cricket du village, tout le monde est sur son 31, la déco très recherchée, c’est un évènement important pour eux, et nous sommes touchés d’y avoir été conviés.

Le lendemain matin, après des grands hugs d’adieu et échange de mails, nous reprenons la route vers le Nord du Bélize, la station balnéaire de Corozal, l’océan y est d’un vert turquoise magnifique, mais pas vraiment de plage, et c’est bondé car dimanche de Pâques, nous resterons dans le camping, il fait tellement chaud que Louise fera une baisse de tension, maux de crâne et de ventre.

Lundi de Pâques, nous voilà de retour au Mexique, au Yucatan, nous allons essayer de retrouver Cyrille et Josette qui ne sont pas allés à Caye Caulker et son remontés plus tôt. Mais toujours pas de réseau, on espère qu’ils nous rejoindront dans LE camping à faire dans le coin, le petit paradis de Xpu-ha, situé entre Tulum et Playa del Carmen. On se gare sous les cocotiers, le sable est blanc, et après avoir escaladé la petite dune, voici le panorama, l’eau est cristalline et réputée pour le snorkeling.

DSC03617 DSC03616 DSC03562

DSC03615 DSC03561

Nous resterons ici pour explorer tranquillement le Yucatan, Playa del Carmen, Tulum, Cancun...

DSC03569 DSC03564

Nous faisons la connaissance de Julien et Luna un jeune couple franco-suisse qui voyage depuis 10 mois, ils arrivent à la fin de leur trip. Nous passons la soirée avec eux et essayons de les décider à rester quelques jours de plus. C’est grâce à eux que nous nous rendons compte que nous vivons avec une heure de retard depuis…..on ne sait pas quand. C’est vraiment le comble de la déconnection, nous savons déjà rarement quel jour nous sommes, mais maintenant on vit aussi à la mauvaise heure ! Julien est très bricoleur et nous réparera gentiment des choses dans le camping car. On se quitte, comme toujours un peu tristes...

Nous visitons les ruines de Tulum, très jolies car situées en bordure de plage, les enfants commencent à en avoir assez de toutes ces ruines, et nous aussi sommes moins motivés, mais il y a des "incontournables", et Tulum en fait partie.

DSC03591 DSC03593 DSC03595 DSC03597 DSC03601 DSC03604 DSC03607 DSC03611 DSC03588

En revenant au camping, nous avons la bonne surprise de trouver Cyrille et Josette sur l'emplacement de Julien et Luna, nous sommes ravis de les revoir!

Pour trouver de la fraicheur au Yucatan, rien de mieux (après la mer) que les cenotes, ce sont des puits naturels d'eau douces ou des grottes dans lesquels ont peut nager et faire du snorkeling.

DSC03618 DSC03622 DSC03638

Nous quittons Xpu-Ha pour rejoindre Cancun en longeant la Riviera Maya.

Nouvelles à suivre ! A bientôt.